Foire aux questions des voyageurs

GÉNÉRALITÉS - Q1

Oui, dès que la transaction d'achat de l'abonnement est complétée, vous recevez un courriel de confirmation avec votre numéro de membre et un lien vers votre facture. Vous pouvez dès ce moment-là vous connecter comme membre à l'aide de l'adresse courriel et du mot de passe que vous avez indiqué lors de votre inscription. Lorsque vous naviguez sur les fiches des producteurs, vous pouvez alors effectuer les réservations de stationnements souhaités. N'ayant pas encore votre carte de membre, imprimez les courriels de confirmation de vos réservations pour les présenter aux producteurs que vous visiterez.

GÉNÉRALITÉS - Q2

Votre véhicule récréatif doit être autonome (électricité, eau fraîche et eaux usées) car les stationnements offerts n'incluent aucun service. Donc, toutes les autocaravanes (aussi appelée motorisé, camping car ou "camper van") classe A, classe B  et classe C, les caravanes à sellette ("fifth wheel"), les caravanes portées ("truck camper"), les roulottes classiques ("travel trailer") et les minivans (avec sanitaires) sont généralement admissibles.

Les tentes-roulottes ne sont pas autorisées, puisqu'il n'est pas permis aux voyageurs de décrocher leur véhicule récréatif sur le stationnement. La caravane hybride est permise si elle ne nécessite pas d’être décrochée du véhicule tirant pendant la halte.

Les véhicules de type Westfalia sont admissibles si le véhicule est muni d'une toilette portative et d'un contenant pour récupérer les eaux usées.

GÉNÉRALITÉS - Q3

Les producteurs offrent des stationnements sans aucun service et il s'agit d'un réseau de haltes et non de camping. Aussi, il n'est pas permis aux voyageurs de décrocher leur véhicule récréatif sur le stationnement, puis s'installer comme en camping. Malheureusement, comme les tentes-roulottes doivent être décrochées du véhicule tirant afin d'ouvrir les extensions, on ne peut pas autoriser leur utilisation dans ce réseau.

GÉNÉRALITÉS - Q4

Bien sûr, lors de votre inscription, au lieu d'indiquer le numéro d'immatriculation du véhicule récréatif, vous devez indiquer le nom de l'entreprise de location. Rappelez-vous que votre abonnement n'est pas transférable à une tierce personne. Si vous louez des VR d'entreprises de location différentes dans une même année, vous n'avez qu'à mettre à jour cette information dans votre espace membre. Les confirmations de réservation transmises aux producteurs indiquent votre nom, numéro de membre et le nom de l'entreprise de location.

GÉNÉRALITÉS - Q5

L'abonnement coûte 105$ plus les taxes applicables au Québec, Canada. Il est activé le jour de la transaction d'achat et se termine après 12 mois.

GÉNÉRALITÉS - Q6

L'abonnement annuel donne l'accès au réseau de haltes gratuites offertes par les Producteurs du terroir amis du VR qui souhaitent vous partager leur passion. Ce sont des centaines de stationnements sans services répartis dans tous les coins de la province de Québec et au Canada (en 2017). Le réseau est en développement intensif et Terroir en VR  couvrira l'ensemble du territoire canadien au courant des prochaines années. Vous pouvez réserver un nombre illimité de stationnements pendant la période de votre abonnement. Prenez toutefois note qu'il n'est pas autorisé de résever 2 nuits consécutives chez un même producteur. Enfin, dans les 15 jours suivant votre adhésion, vous recevrez par la poste votre carte de membre, une vignette autocollante pour votre VR ainsi qu'un petit cadeau de bienvenue.

GÉNÉRALITÉS - Q7

En 2017,  le réseau de Producteurs du terroir amis du VR est étendu principalement dans la province de Québec. Un développement intensif se poursuit sans relâche et Terroir en VR prévoit couvrir l'ensemble du territoire canadien au courant des prochaines années.

GÉNÉRALITÉS - Q8

Au moment de l'achat de son abonnement, le membre doit accepter les conditions d'utilisations qui constituent le contrat le liant à Terroir en VR.  Ce contrat n'est pas transférable, aussi il n'est pas permis de prêter, louer ou vendre son abonnement à une tierce personne. 

GÉNÉRALITÉS - Q9

Oui. En autant que les dates ne sont pas consécutives, un voyageur abonné peut retourner chez un même producteur le nombre de fois qu'il le souhaite. 

GÉNÉRALITÉS - Q11

Non. La réservation de stationnement se fait via la plateforme internet de Terroir en VR. Dès qu'un voyageur abonné fait une réservation, une confirmation est transmise par courriel au producteur et son espace membre est aussi mis à jour. Ces informations comprennent le nom du voyageur, son numéro de membre, le modèle et le numéro d'immatriculation de son VR (ou le nom de la compagnie de location, s'il y a lieu). Les annulations de réservation sont aussi traitées de la même façon sur la plateforme internet.

GÉNÉRALITÉS - Q10

Non. Le système ne permet pas de réserver deux dates consécutives chez un même producteur, ceci afin de permettre à un plus grand nombre de voyageurs de visiter cette entreprise. 

GÉNÉRALITÉS - Q13

Vous devez vous connecter à votre espace membre et accéder à votre liste de réservation. Un bouton à la droite de chaque réservation permet de la supprimer. Lorsque vous annulez ainsi une réservation, un courriel est aussitôt transmis au producteur et sa fiche est mise à jour. Nous vous encourageons à limiter le plus possible les annulations de dernière minute, afin de ne pas pénaliser les autres voyageurs en bloquant des stationnements.

GÉNÉRALITÉS - Q14

Vous devez visiter le site internet ou la page Facebook du producteur pour obtenir ses coordonnées publiques.

GÉNÉRALITÉS - Q15

Les producteurs ne reçoivent aucune compensation financière pour les stationnements qu'ils offrent aux voyageurs abonnés au réseau. En contrepartie de leur contribution au réseau, Terroir en VR leur offre de la visibilité et met en place diverses activités promotionnelles pour mettre en valeur leur entreprise. Nos producteurs sont fiers de partager leur savoir et leur passion et sont conscients que les voyageurs ne feront pas systématiquement des achats à chacune de leurs visites. Un bon mot sur les réseaux sociaux, le partage d'une découverte intéressante auprès de vos amis ou famille, etc. sont aussi des façons élégantes d'encourager nos producteurs.

MODE DE PAIMENT - Q1

Au moment de régler votre achat sur notre site internet, vous serez dirigé vers la plateforme sécurisée de Paypal. Si vous n'avez pas de compte Paypal, vous aurez le choix soit d'en ouvrir un ou encore de payer avec votre carte de crédit. Le fait d'ouvrir un compte Paypal vous permet d'y inscrire votre carte de crédit ou compte bancaire et vous n'avez plus à le faire par la suite, pour d'autres transactions. 

UTILISATION DE LA PLATEFORME INTERNET - Q1

Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant (adresse courriel fournie à l'inscription) et votre mot de passe.  Cliquez sur S'ABONNER et suivre le processus qui vous amènera sur la plateforme sécurisée Paypal. Votre nouvel abonnement débutera à la date de cette transaction et vous recevrez une nouvelle carte de membre par la poste ainsi que le cadeau promotionnel, s'il y a lieu.

UTILISATION DE LA PLATEFORME INTERNET - Q2

Vous devez toujours vous connecter comme membre pour avoir accès aux fonctions de réservations. Rappelons que le grand public peut naviguer sur le site et consulter les fiches, mais seuls les membres possédant un abonnement valide peuvent profiter des stationnements offerts et les réserver jusqu'à 30 jours à l'avance. Allez dans le menu " Producteurs du terroir amis du VR" et consultez les fiches en utilisant la carte interactive ou la liste des mini-fiches sous la carte. Lorsqu'un site vous intéresse, cliquez sur cette mini-fiche et vous arriverez sur la fiche complète du producteur. Vérifiez si la localisation, les produits offerts et les conditions particulières vous conviennent. Ensuite, vérifiez la disponibilité des stationnements offerts en cliquant sur le petit calendrier à droite du stationnement. N'oubliez pas de consulter tous les stationnements de ce producteur car les disponibilités, grandeurs et types de sol peuvent varier pour les stationnements d'un même producteur. Votre choix est fait et le stationnement est disponible ? Cliquez sur la date, confirmez et c'est réservé! Un avis de réservation est transmis au producteur, avec vos coordonnées : nom, numéro de membre, marque du VR, longueur du VR et numéro d'immatriculation (ou nom de la compagnie de location). Vous recevrez aussi une confirmation par courriel et cette réservation est alors listée dans votre espace membre.

Vous pouvez aussi visionner notre video Terroir en vr - Réservation de stationnement.

UTILISATION DE LA PLATEFORME INTERNET - Q3

Vous devez vous connecter et accéder à votre espace membre.  Au bas de votre fiche, allez dans la section MES RÉSERVATION FUTURES. Le X rouge à droite  des stationnements réservés vous permet d'annuler cette réservation. Lorsque vous cliquez sur ce X, une confirmation vous est demandée, puis la réservation est annulée. Un courriel est alors transmis au producteur et sa fiche est mise à jour en conséquence.

UTILISATION DE LA PLATEFORME INTERNET - Q4

Dans le coin supérieur droit de l'écran, ou encore complètement en bas des pages du site, cliquez sur le carré rouge CONNEXION VOYAGEUR.  Vous devrez alors inscrire votre identifiant (adresse courriel que vous avez donnée au moment de votre inscription) et votre mot de passe. Vous accèderez ainsi à votre espace membre. Si votre abonnement est échu ou  si vous n'avez pas encore achété votre abonnement, vous serez invité à vous abonner.

UTILISATION DE LA PLATEFORME INTERNET - Q5

Cliquez sur le carré rouge CONNEXION VOYAGEUR et vous verrez un lien Mot de passe oublié. Cliquez sur ce lien et suivez les indications.

PENDANT UNE HALTE - Q1

Non, il est interdit de décrocher sa roulotte classique ou à sellette. Rappelons que le réseau mis en place par Terroir en VR est un réseau de stationnements sans aucun service, pour permettre de faire une halte lors d'un long trajet par exemple, ou encore pour permettre de rencontrer un producteur local et découvrir ses produits et services. Ce ne sont pas des emplacements de camping.  Ces stationnements étant offerts gracieusement par les producteurs du réseau,  ces derniers s'attendent à ce que les voyageurs soient intéressés par le site. Décrocher sa roulotte et aller visiter les environs avec son automobile ou son camion serait inopportun dans un tel contexte. 

PENDANT UNE HALTE - Q2

Non, l'utilisation de la génératrice est défendue par les règlements. Ceci vise à préserver la quiétude des lieux tant pour les producteurs et leur personnel que pour la clientèle de cette entreprise. Vous pouvez-vous toutefois en demander la permission directement au producteur et bien souvent, une entente sera possible. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux conditions d'utilisations - voyageurs.

PENDANT UNE HALTE - Q3

Non, les services d'électricité, eau et vidange ne sont pas offerts, en aucune circonstance. Rappelons que le réseau développé par Terroir en VR est un réseau de stationnements et non de camping. Nous recommandons aux producteurs de ne pas conclure d'entente avec les voyageurs qui les solliciteraient pour obtenir un ou l'autre de ces services. Le principe à la base du développement du réseau de stationnements de Terroir en VR est de permettre aux adeptes du VR de combiner divers moyens pour des vacances économiques et réussies. Nous suggérons aux voyageurs abonnés de se bâtir des circuits mixtes, combinant les haltes gratuites offertes par les producteurs du terroir amis du VR, des séjours en camping dans un parc ou terrain de camping privé, etc. Cela permet des vacances variées et fort agréables.

PENDANT UNE HALTE - Q4

Oui, mais vous devez le faire avec précaution.  Vous devz vous assurer de ne pas endommager le terrain du Producteur.  En cas de doute, vérifier au préalable avec le Producteur.

PENDANT UNE HALTE - Q5

Non, l'utilisation de votre barbecue sur le site du producteur est défendue par les règlements. Rappelons que bien des stationnements se situent dans un endroit où la clientèle du producteur se stationne aussi. L'usage de barbecue pourrait incommoder ou nuire à l'image de l'entreprise qui vous accueille. Vous pouvez toutefois en demander la permission directement au producteur et bien souvent, une entente sera possible. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux conditions d'utilisations - voyageurs.

PENDANT UNE HALTE - Q6

Il n'y a aucune obligation d'achat de produits ou services chez le producteur qui vous accueille. Ils sont d'ailleurs sensibilisés, au moment de leur adhésion dans le réseau de Producteurs du terroir amis du VR que les moyens et les capacités de transport de produits réfrigérés, vins, etc. sont parfois limités en VR, lors d'un voyage de plusieurs jours, voire semaines. Ils ne s'attendent donc pas à des achats de la part de tous les voyageurs en VR qui feront une halte à leur entreprise. C'est tout de même une belle façon de les encourager et de les inciter ainsi à demeurer longtemps membre du réseau...

PENDANT UNE HALTE - Q7

Nous vous recommandons d'en discuter directement avec le producteur ou son employé. Dans la plupart des cas, un compromis est possible et vous parviendrez à une entente pour y passer la nuit avec votre VR. Si toutefois, il y a impossibilité de vous accomoder, vous devrez malheureusement quitter les lieux et vous trouvez un autre endroit. Vous devez communiquer avec info@terroirenvr.ca pour nous aviser de la situation et nous veillerons à ce la rectification des informations erronées transmises sur la fiche de ce producteur. Rappelez-vous  que Terroir en VR n'offre pas de service d'urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous répondrons avec la plus grande diligence à votre demande, mais vous devrez trouver une solution dans l'immédiat.

APRÈS UNE HALTE - Q1

Nous vous recommandons de toujours faire part directement au producteur de vos inquiétudes ou insatisfactions, de façon respectueuse. La plupart du temps, il s'agit d'incompréhension ou d'informations erronées devant être corrigées, et les parties trouvent habituellement entente et satisfaction mutuelle. Si vous demeurez toujours insatisfait, nous vous demandons de communiquer avec nous à info@terroirenvr.ca . Nous prenons toutes les plaintes au sérieux et nous nous engageons à assurer un suivi diligent. Nous nous réservons le droit de faire enquête au besoin et un producteur ne répondant pas aux qualités requises pour recevoir la clientèle de Terroir en VR pourrait être appelé à se retirer du réseau. Terroir en VR souhaite développer un réseau de  qualité, et tant la satisfaction des voyageurs abonnés que celle des producteurs membres est notre plus grande priorité.

APRÈS UNE HALTE - Q2

Plusieurs moyens s'offrent à vous et n'hésitez surtout pas :

Parlez-en à vos amis, famille, voisins, etc.

Partagez votre expérience positive sur votre page Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Partagez aussi votre expérience sur la page Facebook de Terroir en VR : https://www.facebook.com/terroirenvr/ et celle du producteur.

Écrivez-nous à info@terroirenvr.ca .

 

 

GÉNÉRALITÉS - Q16

Cette règle a été mise en place pour plusieurs raisons. D'une part, cela donne plus de flexibilité aux producteurs qui ne peuvent rien modifier dans leur offre de stationnement pendant la période de 30 jours où il y a des réservations en cours. Ils peuvent ajuster leur offre après ces 30 jours de période active de réservations  et adapter au besoin de leur entreprise (selon leur achalandage, absences, etc.).

D'autre part, cela permet de restreindre un nombre potentiellement élevé d'annulations en cours de saison, lorsque les réservations sont faites sans frais et plusieurs mois à l'avance. Terroir en VR souhaite promouvoir l'esprit de " roadtrip en liberté " très cher à de nombreux adeptes de caravaning. En s'assurant que les réservations se fassent assez près du départ des voyageurs, on souhaite limiter les annulations de dernière minute, et favoriser un meilleur accès aux places de stationnement à l'ensemble de notre communauté de Voyageurs en VR amis du terroir.

GÉNÉRALITÉS - Q12

Oui, c'est possible. Dans ce cas-là, il se pourrait  que vous arriviez chez le producteur avant qu'il n'aie eu le temps de consulter ses courriels. Présentez-lui votre carte de membre et la confirmation de votre réservation, tel que requis en tout temps, et vous pourrez faire votre halte sans problème.

GÉNÉRALITÉS - Q17

Oui, si conforme aux conditions spécifiques indiquées sur la fiche des producteurs. Plusieurs producteurs du réseau ne peuvent pas accueillir des animaux de compagnie, pour de multiples raisons et c'est alors bien indiqué. Lorsqu'un producteur autorise la présence d'animaux de compagnie, ces derniers doivent être tenus en laisse en tout temps. De plus, à moins d'avoir obtenu une permission expresse du producteur, c'est uniquement sur l'espace de stationnement que vous pouvez sortir votre animal. Enfin, même si la halte se trouve en campagne, dans la nature, il est obligatoire de ramasser les excréments de votre animal.

 

GÉNÉRALITÉS - Q18

La saison globale s'étend du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Prenez note que chaque producteur offre des disponibilités selon la nature de son entreprise.

GÉNÉRALITÉS - Q19

Vous devez écrire à info@terroirenvr.ca en mentionnant dans l'objet du courriel DÉSINSCRIPTION DE VOYAGEUR MEMBRE. Merci de nous indiquer la raison de votre désinscription. Prenez note que si vous avez un abonnement toujours actif, aucun remboursement ne sera accordé, conformément aux conditions d'utilisation - VOYAGEURS.