À LA DÉCOUVERTE DU TERROIR DU SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

Road trip au Saguenay-Lac-St-Jean.
Road trip au Saguenay-Lac-St-Jean.

JOUR 1 - ARRIVÉE AU LAC ST-JEAN

Roulez sur une des plus belle route du Québec.
Roulez sur une des plus belle route du Québec.

En arrivant au Lac St-Jean, un arrêt au Poste de Traite de Metabetchouan s’impose. Prenez le temps de vous dégourdir en visitant le site. Quelques kilomètres plus loin, faites un arrêt à la Tablée du Lac pour quelques emplettes de produits tous plus divins les uns que les autres, incluant leur fameuse tourtière du Lac St-Jean. Puis, de l’autre côté de la rue, Réjean se fera un plaisir de vous accueillir pour votre première nuitée à merci la terre. Si vous avez besoin de légumes frais, c’est la place !

Suggestion de l'équipe : Pour vous rendre au Lac-St-Jean, empruntez la route 155 à partir de Shawinigan; c'est l'une des plus belles routes du Québec. Vous longerez la rivière St-Maurice pendant une bonne partie du trajet. Et profitez-en pour visiter le Village du Bûcheron à Grandes Piles, c'est sur le chemin...

JOUR 2 - DE METABETCHOUAN À NOTRE-DAME-DE-LORETTE (120 km)

Domaine l'Orée des Bois
Domaine l'Orée des Bois

Avant de quitter le site, prenez le temps de faire une petite randonnée jusqu’à l’observatoire du Camp musical. Du haut de la tour, vous pourrez admirer le Lac St-Jean et ses campagnes, tout simplement superbe !

En quittant vers 14h, vous arriverez avant 16h au Domaine l’Orée des bois pour y passer votre 2ième nuit. Lyna se fera un plaisir de vous accueillir et vous indiquer un endroit paisible pour vous installer. Une dégustation de leurs excellents vins est possible. Avant la tombée de la nuit, faites la randonnée-découverte sur le domaine et tentez de trouver toutes les réponses au quizz.

Suggestion de l'équipe : Réservez-vous 1 ou 2 heures avant de prendre la route et allez à la plage-marais Le Rigolet de Metabetchouan, pour une courte randonnée dans le marais, une petite saucette dans le lac ou un lunch au resto-bar-terrasse.

JOUR 3 - DE NOTRE-DAME-DE-LORETTE À ST-CHARLES-DE-BOURGET (116 km)

Parc national de Pointe-taillon
Parc national de Pointe-taillon

Votre destination pour la 3ième nuité se trouve dans la belle campagne de St-Charles-de-Bourget, aux Jardins de Lily Saguenay

On y va pour l'autocueillette de légumes variés, raisins, fines herbes et pourquoi pas quelques oeufs frais. Les propriétaires ont aussi développé une étonnante culture, les sureaux blancs, aux mille vertus. Avec un peu de chance, il restera peut-être de la tarte aux fleurs de sureau et Lily se fera un plaisir de vous en servir un petit morceau.

Suggestion de l'équipe : En quittant le Domaine de l'Orée des bois, prenez le temps de visiter la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini, c’est sur votre chemin vers les Jardins de Lily. Puis, votre itinéraire vous fera passer à côté du parc national de Pointe-Taillon. Si la température le permet, profitez-en pour vous prélasser quelques heures sur la magnifique plage ou pédaler des km sur la belle piste cyclable.

JOUR 4 - DE ST-CHARLES-DE-BOURGET À ST-AMBROISE (23 km)

Ferme les Alpagas Là! Là!
Ferme les Alpagas Là! Là!

Aujourd'hui, seulement une vingtaine de km de route. En chemin vers votre 4ième halte, arrêtez à la ferme les Alpagas Là! Là! Sonia sera peut-être en train de filer la laine de ses magnifiques alpagas et sera enchantée de vous expliquer toutes les étapes de production de cette fibre si douce.

Après votre visite, poursuivez jusqu'à la Ferme Michel Rivard et fille. Congé de préparation de repas ce soir ! On vous propose un repas sans façon, cuisiné au casse-croûte de la ferme. Il faut absolument goûter à leurs croustilles maison, faites avec les pommes de terre cultivées sur la ferme. En saison, vous pourrez aussi cueillir vos bleuets pour le dessert. Nathalie et son personnel vous accueillerons avec le sourire, soyez-en assurés !

Suggestion de l'équipe : Au petit matin, les joggers seront ravis de s'entraîner sur cette route de campagne paisible et bucolique.

JOUR 5 - DE ST-AMBROISE À ST-DAVID-DE-FALARDEAU (18 km)

"Picot", le petit léopard dans les bras de Suzie.

Après une nuit de sommeil reposante et un bon petit-déjeûner, partez vers votre prochaine étape, le Zoo de Falardeau. C'est ici que Daniel et Suzie ont aménagé un centre d'observation de la faune. Ils viennent en aide aux animaux en détresse et les relâchent dans la nature, lorsque ceux-ci peuvent être remis en liberté sans danger. Prenez le temps de les observer, les nourrir, etc. 

Suggestion de l'équipe : Pour les amateurs d'équitation ou pour ceux et celles qui n'y connaissent pas grand chose mais aimeraient être initiés, réservez une sortie guidée au Centre équestre la Martingale pour le lendemain. Vous passerez par là en vous rendant à votre prochaine halte.

JOUR 6 - DE ST-DAVID-DE-FALARDEAU À SAGUENAY (30 km)

Un décor fait pour la détente
Un décor fait pour la détente

C'est déjà la dernière journée... Les fans d'équitation s'arrêteront aujourd'hui pour une courte randonnée à cheval au Centre équestre La Martingale, c'est sur la route menant à la 6ième halte. Des guides expérimentés vous accompagneront pour des souvenirs inoubliables.

À votre arrivée à Alpaga Bersi, Monique et Réjean vous accueilleront chaleureusement et vous découvrirez un site invitant à la détente, avec son étang, le gazebo, les sentiers, le verger de camerises et bien sûr les adorables alpagas. Le soir venu, profitez du gazebo pour passer une belle et douce soirée.

Suggestions de l'équipe : Pour completer votre semaine avec une septième journée, les amateurs de randonnée pédestre seront comblés en faisant un détour par le parc national des Monts-Valins qui offre de nombreux sentiers de tous les niveaux, variant de 3 à 16 km et des vues époustouflantes ! Vous préférez l'observation des oiseaux? Optez alors pour un détour vers le Centre d'interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIPRO) de St-Fulgence, avec ses volières et belvédères avec vue sur la rivière et le fjord.