COMMENT DEVENIR UN PRODUCTEUR MEMBRE DE TERROIR EN VR

Qu’est-ce que Terroir en VR

Ferme Nouvelle-France
Ferme Nouvelle-France

Terroir en VR c’est, d’une part, un réseau de plus d’un millier de voyageurs en véhicule récréatif (VR) qui souhaitent découvrir les produits du terroir et leurs artisans et, d’autre part, plus de 200 producteurs et artisans canadiens qui accueillent ces voyageurs. La mission de Terroir en mettre est de favoriser ces rencontres de façon simple et organisée.

-

De plus, Terroir en VR offre gratuitement une visibilité accrue sur le web et les réseaux sociaux pour les producteur membres.

-

Afin de profiter des avantages que vous offre Terroir en VR vous n’avez qu’à offrir entre 1 et 5 stationnements sans service (sans électricité, ni eau ou toilettes) aux voyageurs en VR membres qui visitent votre entreprise pour une halte d’une seule nuit.

-

En tout temps, vous pouvez modifier la disponibilité de vos stationnements. Lorsqu’un voyageur réserve une nuitée en ligne, vous êtes immédiatement avisé par courriel.

-

* S'INSCRIRE GRATUITEMENT *

Inscription gratuite et flexible

Vignoble Domaine & Vins Gélinas
Vignoble Domaine & Vins Gélinas

1.  Déterminez le nombre de stationnements que vous voulez offrir aux voyageurs en VR (entre 1 et 5)

2. Prenez connaissance des conditions d’utilisation.

3. Inscrivez-vous gratuitement en ligne.

4. Nous communiquerons avec vous dans les jours suivants répondre à vos questions et finaliser votre inscription.

Vous pouvez vous retirer du réseau en tout temps en donnant un préavis de 30 jours.

Témoignages des producteurs membres

« Excellente organisation, beau réseau plein de belles découvertes. » Cécile Lacroze, Asinerie les ânes en culottes.

 « Très positif ! On a reçu beaucoup de visites, même si on est loin des grands circuits touristiques. On a rencontré des gens intéressants et intéressés, qui avaient le temps de s’arrêter, de poser des questions. C’est une forme de slow-tourisme que j’aime bien. » Jean Morin, Fromagerie du Presbytère.

« En tant que producteur, c'est un service de partage incroyable. Autant pour nous les producteurs que pour les voyageurs. Excellente plateforme web conviviale et un support aux utilisateurs personnalisé. Bravo Terroir en VR !!! » Éric Leboeuf, Domaine Herdman.

« Comme producteur qui accueille les VR, l’été 2017 a été extraordinaire. Des rencontres fabuleuses !! » Johanne Plamondon, Au Fil du Vent. 

Vous êtes aussi un adepte de vacances en véhicule récréatif ?

Terroir en VR vous offre un abonnement annuel gratuit, en guise de remerciement pour votre contribution au réseau !

Questions fréquentes

Rétribution

Non, aucune rétribution n’est versée aux producteurs.  Terroir en VR s’engage à promouvoir ses producteurs membres sur internet, les réseaux sociaux, les médias traditionnels, les foires commerciales, etc. Par ailleurs, selon un sondage réalisé en 2017 auprès des producteurs membres, les voyageurs dépensent en moyenne 35$ par halte.

Éligibilité

Vous pouvez devenir un hôte de Terroir en VR si vous exploitez une entreprise canadienne de production, transformation ou vente de produits du terroir, ou encore, une entreprise canadienne qui offre des activités touristiques à saveur régionale. Les stationnements offerts aux voyageurs en véhicule récréatif doivent être plats et dans un environnement agréable et facile d’accès.

Accueil

Comme pour tous vos autres visiteurs, l’accueil est important. Un client qui a été bien accueilli parlera de vous et contribuera à vous faire connaître davantage. Mais l’accueil d’un voyageur de Terroir en VR ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. Lorsqu’un voyageur de Terroir en VR se présente, vous n’avez qu’à lui demander sa carte de membre ou la confirmation de sa réservation, puis lui indiquer le stationnement pour  VR. C’est aussi à ce moment que vous pouvez lui donner les indications au sujet de la ferme, par exemple : où est-il possible de se promener, y a-t-il des visites guidées payantes, l’utilisation du barbecue est-elle permise, etc. Il est important d’aviser votre personnel, afin de faciliter l’accueil des voyageurs en votre absence.

Installations

Non. Les producteurs hôtes offrent gratuitement des stationnements sans service pour VR et n’offre pas de terrain de camping. Lors de leur inscription, les voyageurs membres s’engagent à voyager de façon totalement autonome, vous n’avez donc pas à leur offrir l’eau, l’électricité, le service de vidange ou les toilettes. Si vous avez déjà un emplacement pour faire des feux de camp, c’est à vous de déterminer si les voyageurs peuvent l’utiliser.

Disponibilité

Absolument! La saison commence le 1er mai et se termine le 31 octobre. Par défaut les stationnements sont disponibles à l’intérieur de cette période, mais vous pouvez les bloquer selon vos besoins. Par exemple, si vous ouvrez plus tard dans la saison, si vous avez des événements privés, ou encore, si certains jours sont trop achalandés pour accueillir les VR, vous pouvez bloquer ces dates en vous connectant à votre profil de membre. Vous pouvez modifier vos disponibilités en tout temps, sauf si vous avez déjà une réservation prévue. Pour vous donner plus de flexibilité, les voyageurs ne peuvent pas réserver plus de 30 jours à l’avance. Si un événement hors de votre contrôle vous empêche d’honorer une réservation en cours, communiquez rapidement avec nous au 514-974-4005 ou info@terroirenvr.ca.

Heure d’arrivée

C’est à vous de déterminer l’heure maximale d’arrivée des voyageurs. Cette heure maximale sera ajoutée à votre profil en ligne et le voyageur s’engage à arriver avant cette heure maximale. Par exemple, si votre boutique ferme à 17h, vous pouvez demander au voyageur d’arriver avant 16h. Parfois un voyageur  fait beaucoup de route pendant le jour et ne peut pas arriver avant l’heure maximale que vous avez indiquée. Dans ces cas, nous lui demandons de vous téléphoner pour vous en aviser. Vous pourrez ainsi lui indiquer l’emplacement du stationnement et l’inviter à vous rencontrer à la boutique le lendemain matin.

Durée du séjour

Terroir en VR est une plateforme de réservation de stationnement de VR pour une halte d’une nuit seulement. Nous voulons ainsi vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes. Nous vous conseillons de conserver des cartons promotionnels des campings de la région. Si un voyageur aime votre coin de pays et souhaite rester plus longtemps, vous pouvez les référer à ces campings et ainsi participer au développement touristique régional!

Encore des questionnements? Consultez la  Foire aux questions des producteurs, écrivez-nous à info@terroirenvr.ca ou téléphonez-nous au 514-750-7654.

 

* S'INSCRIRE GRATUITEMENT *