Voyageurs en VR amis du terroir

Rouler, découvrir, rencontrer... et rouler encore !

Vignoble du Marathonien
Vignoble du Marathonien

Terroir en VR, c'est un réseau de stationnements gratuits pour une nuit chez des producteurs du terroir au Canada qui accueillent chaleureusement les voyageurs en VR abonnés (véhicules récréatifs : motorisés, caravanes, camping-cars, mini-vans).

-       650 stationnements sécuritaires dans un décor enchanteur

-       5 provinces canadiennes couvertes par le réseau

-       35 vignobles et microbrasseries

-       28 vergers

-       et beaucoup plus !

Pour les caravaniers qui aiment les découvertes, les rencontres authentiques, sortir des sentiers battus et vivre une expérience de camping savoureuse… tout en économisant !

4 étapes faciles

Ferme Alcide Proulx et Fils
Ferme Alcide Proulx et Fils

1. Abonnez-vous en ligne. Pour 105$, vous aurez accès au réseau de stationnements gratuits chez les producteurs du terroir durant un an. Aucun autre frais ne vous sera facturé par les producteurs du réseau pour y passer la nuit 

2. Choisissez vos stationnements pour VR en naviguant sur la carte ou avec une recherche par régions, dates, types de producteurs ou autres critères de recherche.

3. Réservez en ligne votre stationnement. Un clic et c’est réservé ! Le producteur est immédiatement avisé par courriel de votre visite. Il n’y pas de limite sur le nombre de réservations dans l’année.

4. Vous recevrez par la poste votre carte de membre, une vignette autocollante à apposer sur votre véhicule récréatif ainsi qu'un petit cadeau de bienvenue.

Certificat-cadeau

Camping-car dans un verger.
Camping-car dans un verger.

L’abonnement annuel à Terroir en VR est un cadeau original pour celui qui aime le camping et les découvertes gourmandes. La personne à qui vous donnez un certificat-cadeau pourra l’activer au moment qui lui convient. Qui sait ? Elle vous remerciera peut-être avec de bons produits du terroir découverts sur la route…  Offrez un certificat-cadeau pour Terroir en VR.

 

Passeport 3 jours

Le passeport 3 jours, vous permet d’essayer le réseau de stationnements pour VR pendant 3 jours consécutifs. Le passeport coûte 55$ et vous pouvez l’activer au moment qui vous convient. Achetez un passeport maintenant.

Témoignages

« De retour en France, je voulais vous dire toute notre satisfaction. Nous avons fait des rencontres exceptionnelles. Des personnes qui nous ont consacré du temps afin de nous expliquer leur travail et beaucoup plus. C'est une expérience importante en ce qui concerne notre séjour d'un mois dans votre magnifique région. Merci. » Patrice, novembre 2017.

« Quelle belle expérience !!! Un endroit à faire rêver avec des producteurs passionnés et dévoués. Merci pour cette belle et enrichissante visite de ce lieu paradisiaque. Avis à tous les adeptes de VR et respectueux de la nature : cet endroit est un incontournable.  Merci et bravo ! » Yves et Lise, juin 2017. 

« Nous avons rencontré des gens passionnés et chaleureux. Merci à Véronique et Robert : votre visite guidée de l'argouseraie fût des plus intéressantes. Des produits méconnus, à découvrir absolument.  Le terrain est vaste et tout simplement magnifique. Wow ! Le lieu parfait pour la méditation... » Jacinthe et Marcel, juillet 2017. 

Questions fréquentes

Éligibilité

Tout voyageur qui sillonne le Canada en véhicule récréatif autonome peut s'abonner, incluant les véhicules de location. Votre véhicule récréatif doit être autonome (électricité, eau fraîche et eaux usées) car les stationnements offerts n'incluent aucun service.  Aucun déversement ni vidange sanitaire n’est permis chez les producteurs et il n’est pas permis d'y remplir son réservoir d’eau.

Les minivans et véhicules de type Westfalia sont admissibles si le véhicule est muni d'une toilette portative et de contenants pour récupérer les eaux usées.

Roulottes

Bien sûr ! Les roulottes (fifthwheels, caravanes portées, caravanes classiques) sont les bienvenues dans le réseau si elles sont autonomes. Vous devez considérer la longueur totale de votre roulotte avec le véhicule tirant lorsque vous réservez un stationnement. Les fiches des producteurs indiquent pour chaque stationnement la longueur disponible. Près des 2/3 des stationnements acceptent les véhicules de longueur illimitée.

Les tentes et tentes-roulottes ne sont pas admises.

Chiens et autres animaux

85% des producteurs acceptent les animaux de compagnie si tenus en laisse dans le stationnement. C’est toujours indiqué sur les fiches des producteurs. Vous pouvez aussi faire une recherche pour « animaux autorisés ».

Durée de la saison de camping

La saison de Terroir en VR s’étend du 1er mai au 31 octobre. Vous pouvez réserver jusqu’à 30 jours à l’avance… ou le jour même. Prenez note que si vous avez réservé le jour même, il est possible que le producteur n’aie pas encore vu le courriel de confirmation.

Heure d'arrivée et de départ

Les propriétaires s’attendent à l’arrivée des voyageurs pendant les heures d’ouverture de leur boutique ou kiosque afin de pouvoir bien vous accueillir et vous indiquer les emplacements pour VR.  Ainsi, beaucoup de producteurs déterminent une  heure maximale d’arrivée en fonction de leur réalité au travail et de leur vie familiale. Cette heure maximale est indiquée sur les fiches des producteurs.  Si vous avez un contretemps sur la route et que vous arrivez plus tard, nous vous demandons de téléphoner le producteur pour l’aviser. Vous trouverez le numéro de téléphone dans votre courriel de confirmation de réservation. Ainsi, il ne vous attendra pas inutilement et pourra vous indiquer au téléphone où vous stationner en arrivant.

Il n’y a pas d’heure de départ fixée par Terroir en VR. Lidée cest que vous puissiez profiter un peu de lendroit et découvrir ce que le producteur a à offrir. Lors de votre arrivée, lorsque vous présentez votre carte de membre au producteur ou à ses employés, ils vous aviseront sils ont une attente quant à lheure de départ.

Achats sur place

Puisque les producteurs ne reçoivent aucune compensation financière pour les stationnements qu'ils offrent, c’est la moindre des choses de montrer un intérêt pour leurs produits et de les encourager.  Ainsi, si vous arrivez tard le soir, prenez un moment le lendemain matin avant votre départ pour découvrir ce que le producteur a à offrir. Les haltes de Terroir en VR ne sont pas des stationnements gratuits comme peuvent l’être les stationnements de Walmart, mais bien des occasions privilégiées de découvrir le terroir et ses artisans.

Un dernier conseil pour le campeur

Présentez-vous au producteur ou à son employé avec votre carte de membre. Informez-vous des attentes du producteur à l’égard des voyageurs utilisant les stationnements. Respectez la quiétude des lieux, y compris après les heures d’ouverture de l’entreprise. L'usage de barbecue et de génératrice n'est pas permis, à moins que le producteur ne vous l'aie expressément autorisé. En quittant, saluez le producteur et remerciez-le, ainsi que son personnel. La courtoisie est toujours fort appréciée.